Négo conventionnelles : COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT AVENIRSPÉ, avec l’AFPEP-SNPP

Cher(e)s adhérent(e)s ou non adhérent(e)s,
La négociation conventionnelle se poursuit. Les représentants du SNPP au bureau d’AvenirSpé maintiennent des échanges réguliers. Cependant, comme nous vous l’annoncions dans notre précédente newsletter, les psychiatres sont inquiets des dernières propositions faites par la CPAM, et les autres spécialistes le sont encore plus.
Ci-après le communiqué que nous diffusons avec AvenirSpé.

 

Le bureau de l’AFPEP-SNPP

 


COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT AVENIRSPÉ, avec l’AFPEP-SNPP

 

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un plan d’économies potentielles qui pourrait être générées sur le dispositif ALD.

À la suite des échanges avec l’Assurance Maladie hier, Avenir Spé s’inquiète d’un plan d’austérité qui pourrait être déployé dans les mois à venir.

Avenir Spé a montré par ses propositions qu’il était un acteur responsable et crédible. Avec le ministre de la santé, il a coconstruit une permanence des soins en établissements de santé (PDSES) solidaire, basée sur l’équité et la transparence de son financement et de son organisation.

Aujourd’hui avec la CNAM, dans le cadre des négociations conventionnelles, Avenir Spé a suggéré de :

–           Mettre en place un plan de pertinence, dont nous partageons les objectifs sur la base d’indicateurs d’évaluation et de référentiels (arrêts de travail, consommation des antibiotiques, bon usage du médicament…)

–          Améliorer l’accès aux spécialistes, en diminuant notamment les délais de rendez-vous par le développement du travail en équipe, en s’encadrant d’infirmières de pratique avancée, d’infirmières de protocole et d’assistants médicaux.

–          Développer des équipes de soins spécialisés (ESS) que nous avons initialisées, portées, notamment au travers d’un cahier des charges.

–          Promouvoir une politique de prévention accessible à tous, en particulier aux plus précaires.

–          Participer activement à la stratégie nationale bas carbone.

–          Rechercher les moyens de diminuer le reste à charge pour les ménages, au travers d’un OPTAM rénové en partenariat avec les assureurs complémentaires.

Même si nous pensons que le déploiement d’une politique de pertinence est susceptible de dégager des marges de manœuvre financières, cela sera insuffisant pour nous permettre d’investir dans de nouvelles organisations ou sur des techniques d’innovation.  

Cela ne peut se faire en :

–          Imposant une enveloppe budgétaire aussi contrainte et aussi asymétrique.
–          Privilégiant aussi ostensiblement les médecins généralistes et l’hôpital public.
–          S’attaquant aussi brutalement au mécanisme des ALD.

Avenir Spé est un syndicat ancré dans l’excellence des prises en charge et dans l’expertise des spécialités, il ne peut se résoudre à dispenser des soins dégradés.

L’ensemble des médecins spécialistes doit disposer des moyens nécessaires pour assurer les soins spécialisés que la population est en droit de réclamer.

Si les projets du gouvernement se résument à :

–          Moins d’argent pour des soins de qualité.
–          Moins de remboursements pour les patients.

Ce sera sans nous.

Retour en haut