Source de toutes les inquiétudes, de tous les fantasmes, et donc de toutes les explications à bon compte, la démographie médicale est le plus souvent vue par chacun au travers de son expérience personnelle et de ses angoisses.
Ainsi, on entend les libéraux assurer que « plus personne ne s’installe, tout le monde va à l’hôpital pour avoir des horaires moins étendus, des congés payés, des RTT, et une meilleure retraite ». Mais on entend tout autant les hospitaliers assurer qu’aujourd’hui, « les jeunes ne restent plus à l’hôpital, ils partent tous dans le privé pour éviter la surcharge administrative et être mieux payés ».
On entend aussi dire depuis des années qu’il y aura 40 % de psychiatres en moins dans les 10 ans qui viennent, ce qui serait la cause de tous nos maux d’aujourd’hui.
Qu’en est-il réellement ? Les données statistiques de l’atlas annuel de l’ordre des médecins (disponibles sur le site web du conseil national) sont disponibles depuis 2007, en voici une présentation.
Combien de psychiatres en France ? quelle répartition par sexe, par âge, par type d’exercice… ?
Fiche Assurance maladie de février 2022 : Psychiatres et neuro-psychiatres libéraux
Atlas annuel du CNOM 2023 :
La question de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) :
Qu’est-ce qu’un pédopsychiatre ? peut-on encore parler de « psychiatrie générale » qui inclurait psychiatrie adulte et PEA ?
- Statutairement : C’est l’Ordre des médecins qui autorise à utiliser un titre (à se présenter comme Dr en médecine, spécialiste en ceci, etc).
Depuis longtemps, la qualification « ordinale » en PEA pose des difficultés. Jusqu’à récemment, c’est le DESC de PEA qui justifie d’utiliser le titre de PEA. Le titulaire du DESC de PEA ne perd pas son droit d’exercice auprès des adultes, et celui qui n’est pas titulaire du DESC a reçu une formation minimale en PEA qui l’autorise à prendre en charge des enfants.
La récente réforme du DES de psychiatrie a introduit une « option précoce » à choisir en fin de 1ère année de DES : adulte ou PEA. Cette « option » signale un approfondissement, mais le DES de psychiatrie reste unique, et tout titulaire du DES de psychiatrie a l’autorisation d’exercice pour les patients de tous les âges. Le tableau ci-dessous, issu de l’atlas du CNOM, ne liste que les titulaires du DESC, indépendamment de la réalité de leur pratique.
- Selon l’exercice :
A l’hôpital public, les services sont différenciés entre PEA ou psychiatrie adulte… mais la transition entre les deux est un moment délicat cliniquement, tant pour le patient, sa famille, que pour l’équipe de soins.
En clinique privée, un même psychiatre peut recevoir des adolescents et des adultes. Les unités « ados » se développent de plus en plus.
En cabinet libéral, les psychiatres reçoivent souvent quelques enfants, certain en reçoivent souvent, parfois en font un exercice exclusif.
Dans toutes ces situations, le médecin pratiquant la psychiatrie qui reçoit des enfants n’est pas forcément reconnu comme pédopsychiatre par le CNOM, et n’est même parfois pas psychiatre du tout. On voit parfois même des chefs de service de psychiatrie à l’hôpital qui ne sont pas psychiatre, et même des chefs de service de pédopsychiatrie à l’hôpital qui ne sont ni pédopsychiatre, ni psychiatre (souvent des médecins généralistes).
L’AFPEP-SNPP a été auditionné pour le rapport de mars 2023 de la Cour des Comptes, qui analyse plus finement ces chiffres pour identifier combien on peut compter de pédopsychiatres en France selon les critères qu’on aura utilisé.
Il en ressort l’urgence de revaloriser la consultation en PEA : Communiqué du SNPP.
Dr Elie Winter