Crise du coronavirus : le point sur la pratique des téléconsultations en psychiatrie

Chers adhérent.e.s,

Durant la crise du coronavirus, l’accès aux soins reste une priorité. Les praticiens doivent à la fois veiller à ne pas diffuser le virus, et à ne pas occasionner de rupture de soins.

La situation amène de nombreux psychiatres à nous interroger sur la pratique des téléconsultations. L’AFPEP-SNPP vous propose un article détaillé sur notre site : https://afpep-snpp.org/telemedecine-pratique-enjeux-ressources/
En résumé :

  • La vidéo est obligatoire (le simple appel téléphonique n’ouvre pas droit à remboursement par la sécurité sociale)
  • Les plateformes commerciales de téléconsultation (doctolib, doctopsy, Qare…) NE SONT PAS OBLIGATOIRES mais peuvent être pratiques (ou rajouter des bugs, des codes confidentiels supplémentaires, etc.).
  • Vous pouvez donc utiliser Whatsapp, FaceTime ou encore Skype
  • Le remboursement se fait AUX MEMES CONDITIONS que les consultations présentielles, en remplaçant « CNPSY » par « TC ». On y ajoute les éventuels MPC, MCS et autres. TC = CNPSY = 39 €
  • Il faut passer la carte vitale « en mode dégradé », (carte vitale enregistrée dans votre système lors des précédents passages de carte vitale pour le patient). Pour une téléconsultation, il n’est pas nécessaire d’envoyer de justificatif par la poste.
  • Le paiement peut se faire via un virement, ou paypal (paiement immédiat mais environ 2% de commission), ou envoi de chèque par la poste, ou remis à une consultation présentielle ultérieure… ou se faire en carte bleue via les plateformes commerciales
  • L’envoi d’une ordonnance par email est insuffisamment sécurisé : il faut soit la faxer à une pharmacie, soit l’envoyer par la poste
  • Déclaration obligatoire de votre pratique des téléconsultations à votre assureur RCP, par écrit (par de surcoût) : Lettre RCP Téléconsultations.

Nous attirons votre attention sur les enjeux cliniques et éthiques liés à la pratique des téléconsultations, ainsi que sur votre responsabilité médicale qui reste la même. L’article sur notre site web en évoque quelques grands axes.
Nous devons veiller à garder le contact avec les patients fragiles qui nécessitent des soins, et plus largement à éviter les ruptures de soin.

L’AFPEP-SNPP rappelle à tous la nécessité d’insister auprès de votre pharmacie pour obtenir des masques, du gel hydro-alcoolique.

Nous recommandons de garder vos cabinets ouverts mais d’être extrêmement rigoureux sur les gestes barrière, et notamment de désinfecter les sièges (accoudoirs en particulier), les poignées de portes, etc,  entre chaque patient, ainsi que de retirer les revues et livres dans les salles d’attente.
En cas de difficulté, contactez-nous : info@afpep-snpp.org

Dr Elie WINTER
Secrétaire Général de l’AFPEP-SNPP : https://afpep-snpp.org/

Retour en haut