Tribune de l’AFPEP-SNPP

Plaidoyer pour une psychiatrie retrouvée. La réactualisation en cours de l’annexe 32 qui régit les missions des CMPP nous donne l’occasion d’exprimer notre inquiétude et une nouvelle fois notre indignation devant le bilan catastrophique des réformes en cours depuis près de 40 ans concernant la médecine, la psychiatrie et notamment la pédopsychiatrie. Chaque étape du…

Lire la suite

L’acte de supervision psychiatrique

Pour répondre à une demande grandissante de consultation psychiatrique, le Syndicat National des Psychiatres Privés propose une approche originale qui pourrait s’intégrer dans la nouvelle convention. Notre réflexion part du premier constat que les médecins généralistes se retrouvent, encore plus aujourd’hui, à s’occuper de pathologies psychiatriques complexes. Pour soutenir des échanges confraternels efficaces, il est…

Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 14 juin 2022 Chers Concitoyens, Aujourd’hui, pour la première fois, les représentants de tous les syndicats de médecins libéraux ont pris la décision de s’adresser directement à la population française. Cette décision est motivée par les difficultés que vous rencontrez pour accéder aux soins dans certains territoires et l’impossibilité d’y…

Lire la suite

50èmes Journées Nationales de la Psychiatrie Privée : L’éloge du soin, du 29 septembre au 02 octobre 2022 à CAEN

Éloge du soin Automne 2022, 2023, 2030, 2050…Les psychiatres seront-ils encore fondés à prodiguer des soins? Cette question se pose avec une violente acuité au regard des modes territoriaux d’organisation qui nous sont suggérés, de la gestion des multiples délégations de tâches développées en parallèle, de la “normalisation” idéologique envahissant la pédopsychiatrie et bientôt la…

Lire la suite

Pétition Non à la destruction des CMPP : Refonte de l’article 32

Chers et chères collègues    Le texte fondateur des CMPP, l’annexe 32, qui définit ces structures dans leur forme actuelle comme centres médico-psycho-pédagogiques placés sous la responsabilité d’un médecin directeur va subir une refonte. La fonction médicale psychiatrique ou pédo-psychiatrique participant à l’organisation des soins risque d’être remise en cause. Ce travail est en cours…

Lire la suite

COMPOSITION DU NOUVEAU BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION AFPEP-SNPP

COMPOSITION DU BUREAU AFPEP-SNPP 2022-2023 Présidente : Guinaudeau Béatrice, BordeauxVice-Présidents : Brunschwig Olivier, Paris Sinzelle Jérémie, Paris Secrétaire Général : Toussaint Thierry, Paris Secrétaire Général adjoint : Winter Elie, Paris Trésorière : Durnerin Caroline, Caen Trésorière adjointe : Gully Christine, Strasbourg Présidents d’honneur : Charbit Patrice – Lattes Gernez Claude – Enghien les Bains Jurus…

Lire la suite

Augmentation des honoraires des psychiatres le 1er AVRIL 2022 (Avenant 9)

• Mars 2021 : Vous avez soutenu l’AFPEP-SNPP aux élections URPS en votant AvenirSpé. AvenirSpé représente 40 % des spécialistes. • Juillet 2021 : Le SNPP est une composante importante d’AvenirSpé. Ensemble nous avons validé l’avenant 9. • Le 1er avril 2022, grâce à votre soutien, les augmentations entrent en vigueur : Pour rappel, l’OPTAM…

Lire la suite