Du 28 septembre au 1er octobre 2023ANGOULÊME Éthique du doute Les occasions d’exprimer un manque de confiance se multiplient, la médecine ne faisant pas exception.Le soin ne consiste pas en affirmations péremptoires, fussent- elles numériques ou académiques, cependant il doit pouvoir s ‘appuyer sur des dimensions théoriques propres au soignant, permettant ainsi de faire accueil de…
Communiqué de Presse intersyndical
Communiqué de l’AFPEP-SNPP
Règlement arbitral, une déception attendue Les négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux n’ayant pas abouti, une procédure du règlement arbitral a été activée le 1er mars 2023. L’arbitre avait deux mois pour présenter au ministère ce règlement, qui fera office de convention tant que des négociations n’auront pas abouti. C’est chose…
NOUVELLES DE PRINTEMPS
Nouvelles de printemps Nous commencerons, en ces temps d’actualités sociales pour le moins chargées, par une information pratique : les médecins libéraux ont la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt pour leur participation à certaines formations, à savoir le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise. Il peut s’appliquer au médecin exerçant seul, ou à un…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHIATRES PRIVÉS (SNPP) 23 mars 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHIATRES PRIVÉS (SNPP) 23 mars 2023 Pédopsychiatrie : les psychiatres de ville encore oubliés, et pourtant levier immédiatement disponible pour l’accès aux soins. Le rapport de la Cour des Comptes publié le 22/03/2023 souligne la situation dramatique de la pédopsychiatrie : diminution des effectifs de pédopsychiatres, augmentation massive…
Négociations conventionnelles : pour une représentation syndicale forte !
C’est maintenant chose faite : sans réelle surprise, les négociations conventionnelles n’ont pas pu aboutir à un accord entre l’Assurance Maladie et les représentants des médecins libéraux, qui ont refusé leur signature à l’unanimité.Que proposaient l’Assurance Maladie, et ne nous trompons pas, derrière elle le Gouvernement et la Présidence de la République ? Une revalorisation de nos…
Négociations conventionnelles : vers un règlement arbitral ?
Au début des négociations conventionnelles, l’AFPEP-SNPP avait établi un certain nombre de demandes pour la psychiatrie libérale. Certes, nous savions que ces négociations allaient être dures, qu’elles allaient être sous l’étroite surveillance de Matignon et de l’Elysée, mais nous ne pensions pas qu’elles prendraient cette tournure. Alors qu’elles touchent à leur fin, le directeur de…

Psychiatres libéraux au Congrès Français de Psychiatrie – 15e édition – Lyon – 29 novembre au 2 décembre 2023
Les psychiatres libéraux au CFP (Congrès Français de Psychiatrie) : et si vous interveniez ? L’AFPEP-SNPP, partenaire du CFP Le saviez-vous ?Le Congrès Français de Psychiatrie (CFP), dont la 15e édition se tiendra à Lyon du 29 novembre au 2 décembre 2023, est aussi fait pour les libéraux ! Trouvez-vous aisé de vous tenir au courant des dernières…
MOBILISATION DU 14 FEVRIER 2023
L’AFPEP-SNPP soutient le mouvement du 14 février 2023 Le mardi 14 février à 13h00 Place Vauban, Paris 7ème Ce qu’il est convenu d’appeler la « Loi Rist » est actuellement en discussion au Sénat. Cette proposition de loi officialise le transfert ou la délégation de tâches des médecins à d’autres professions paramédicales. De plus, comme nous l’avions…
Forfait structure : les flottements de l’Assurance Maladie
Le forfait structure 2022 propose une prime de 1260 € à condition d’atteindre différents taux de téléservices, notamment 80% de dématérialisation des Arrêts de Travail (volet 2 indicateur 1). Actuellement, le SNPP reçoit de nombreux signalements d’incohérences entre le taux d’Arrêts de Travail dématérialisés affiché sur Amelipro pour le forfait structure, et l’impression ou les…