Cotation des actes en psychiatrie libérale depuis le 1/11/2023

Cotation des actes en psychiatrie libérale depuis le 1/11/2023 L’acte de base du psychiatre est la « consultation neuro-psychiatrique » cotée CNPSY. Il correspond à une consultation quelle qu’en soit la durée et le contenu (évaluation clinique, psychothérapie, prescription médicamenteuse…) CNPSY = 42.50 € En secteur 1, en OPTAM, et en secteur 2 pour les actes sans…

Lire la suite

Rappel : vendredi 13 octobre de 14h à 15h30, rencontre des psychiatres libéraux avec Patrick Gasser, Président d’AvenirSpé !

Chers collègues, chers adhérents,Le mouvement intersyndical du vendredi 13 octobre s’annonce très suivi et la presse s’en fait l’écho.A cette occasion, l’AFPEP-SNPP organise de 14h à 15h30 une rencontre par zoom entre les psychiatres libéraux et Patrick Gasser, Président d’AvenirSpé, premier syndicat représentatif des médecins spécialistes libéraux. Après une présentation des enjeux actuels, Patrick Gasser…

Lire la suite

Grève du 13 octobre : Revue de presse

Libération Grève des médecins libéraux : les syndicats promettent un «vendredi noir» Les Echos Médecins libéraux : l’ensemble des syndicats appelle à la grève à partir du 13 octobre HuffPost « Vendredi noir » chez les médecins libéraux, qui se mettent en grève ce 13 octobre France Info Grève des médecins libéraux : tous les syndicats appellent à la mobilisation…

Lire la suite

Grève de la psychiatrie libérale du 13 octobre : Foire aux Questions !

Chers adhérents, chers collègues, Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’organisation de la grève du vendredi 13 octobre. Voici les premières réponses, n’hésitez pas à continuer à nous interroger. Serai-je seul à faire grève ? Est-ce que cela vaut le coup ? Toutes les centrales syndicales appellent à la grève ! Avenir Spé bien…

Lire la suite

Vendredi 13 octobre de 14h à 15h30 : rencontre des psychiatres libéraux avec Patrick Gasser, Président d’AvenirSpé !

  Chers collègues, chers adhérents, Vous êtes nombreux à vous questionner sur les enjeux du mouvement intersyndical du 13 octobre. Nous vous invitons à une rencontre avec le conseil d’administration de l’AFPEP-SNPP et le Dr Patrick Gasser, Président d’AvenirSpé, syndicat représentatif des médecins spécialistes libéraux. Cette rencontre en direct sur Zoom sera l’occasion de vous…

Lire la suite

Grève intersyndicale des médecins libéraux le 13 octobre : les psychiatres participent massivement !

Chers adhérents, chers collègues, Nous vous avons annoncé que le 13 octobre prochain, l’ensemble des syndicats représentatifs des médecins libéraux, sans exception, ont appelé à stopper les activités médicales et chirurgicales. Ce mouvement concerne aussi les psychiatres libéraux. Vous êtes nombreux à nous avoir questionnés sur ce mouvement, sur ses enjeux et son intérêt. La…

Lire la suite

Journée du 13 octobre 2023 : l’AFPEP-SNPP appelle à l’arrêt de l’activité de la psychiatrie privée !

Pourquoi fermer votre cabinet le 13 octobre ? Pour deux raisons principales : – la première : nous n’avons toujours pas de signe d’une réelle volonté du gouvernement et des tutelles de rouvrir les négociations conventionnelles dans des conditions acceptables ; – la seconde : la loi Valletoux. Si elle est votée en l’état et appliquée, la psychiatrie libérale…

Lire la suite

Comment la loi Valletoux peut contraindre l’exercice et l’indépendance professionnelle des médecins exerçant en libéral.

Vous n’avez pas une grande appétence pour les sigles administratifs! Il vous faut retenir celui-ci : CTS, Conseil Territorial de Santé, l’instance directrice des politiques de santé sur votre territoire. Sa composition va changer. Jusqu’ici le « collège 1 » des professionnels de santé et offreurs de soins était majoritaire, ce ne sera plus le cas. Il…

Lire la suite

51èmes JOURNÉES NATIONALES DE LA PSYCHIATRIE PRIVÉE

Du 28 septembre au 1er octobre 2023 ANGOULÊME Éthique du doute Les occasions d’exprimer un manque de confiance se multiplient, la médecine ne faisant pas exception.Le soin ne consiste pas en affirmations péremptoires, fussent- elles numériques ou académiques, cependant il doit pouvoir s ‘appuyer sur des dimensions théoriques propres au soignant, permettant ainsi de faire accueil…

Lire la suite