Il reprend l’essentiel de la convention de 2016 en y ajoutant quelques éléments déjà mis sur la table lors des négociations. Parmi ceux-ci, l’augmentation de 1,5 euros du tarif des consultations. Comme nous l’avions déjà dit, pas de quoi compenser l’inflation.
Les mesures relatives à l’engagement territorial et aux équipes de soins spécialisés ne sont pas reprises.
Cette « augmentation » n’est applicable qu’aux médecins installés en secteur 1 ou en secteur 2 OPTAM. Les autres médecins installés en secteur 2 ne pourront l’appliquer que pour leurs consultations réalisées au tarif opposable.
Ce nouveau tarif sera donc CNPSY+MPC+MCS = 51,7 euros.
L’avis ponctuel de consultant passera quant à lui à 64 euros.
Ces nouveaux tarifs ne seront malheureusement en vigueur que six mois après l’approbation officielle de ce règlement par le ministère, donc pas avant fin octobre !
Nous déplorons la différence de traitement appliquée aux médecins secteur 2 non OPTAM, dont les patients se verront donc remboursés sur une base moindre (42,5 euros). Inciter par la contrainte ne mène généralement à rien de bon, surtout quand cela pénalise les patients.
Nous déplorons surtout l’absence de mesures spécifiques à notre spécialité, dont la situation critique ne risque pas de s’améliorer !
L’AFPEP-SNPP espère que de nouvelles négociations se passeront sous d’autres augures, avec plus d’écoute (et moins de surdité) de nos tutelles.