Négociation conventionnelle : les nouveautés pour la psychiatrie

Chères consœurs, chers confrères,

La nouvelle convention entre les médecins libéraux et la CPAM entre en vigueur fin décembre 2024, et sera complétée en juillet 2025.

Le SNPP a validé ces évolutions tarifaires, via sa participation à AvenirSpé où nous représentons les psychiatres.

On l’a beaucoup dit, la principale évolution est l’augmentation d’environ 10 % pour l’acte de consultation à tarif opposable (CNPSY+MPC+MPC).

L’autre grande évolution concerne la pédopsychiatrie avec un acte revalorisé d’environ 33% ! Ca a été une revendication majeure du SNPP depuis plusieurs années qui trouve enfin un aboutissement significatif, même s’il est encore insuffisant.

Quelles autres évolutions ? Qu’en est-il de l’APY, des consultations en semi urgence (MCY), des actes de surveillance en clinique, du forfait structure, des téléconsultations ?

Quelle analyse en fait le SNPP ? Quels combats restent à mener ? Qu’ira-t-on défendre dans les avenants à venir ?

Vous voulez tout savoir sur la nouvelle convention, les nouveaux montants des honoraires des différentes consultations ? Toutes les infos sont disponibles dans « l’espace adhérents » rubriques « mes documents à connaitre » pour les membres à jour de cotisation de l’AFPEP-SNPP 🙂 (quelques heures de décalage sont à prévoir entre l’adhésion et l’accès aux documents, merci de votre compréhension)

Soutenez l’AFPEP-SNPP

En cas de difficulté, vous pouvez aussi contacter notre secrétariat.

RAPPEL : Quel a été le rôle du SNPP, membre d’AvenirSpé ?

Le projet de Convention est validé s’il obtient 30 % des voix des syndicats représentatifs des généralistes ET des spécialistes (et à condition que 50% des voix des syndicats ne s’opposent pas à la convention). 

Pour les spécialistes, le SNPP représente les psychiatres dans l’alliance AvenirSpe-LeBloc (qui totalise 40 % des voix). 

Le SNPP a invité ses adhérents à s’exprimer sur cette convention. Presque tous les retours sont favorables à la signature. Le conseil d’administration du SNPP a donc voté POUR signer cette convention « le couteau sous la gorge ». On ne refuse pas 50 millions pour la psychiatrie, à destination des praticiens qui peuvent le moins compléter leurs honoraires. Mais nous dénoncerons le rendez-vous manqué pour soutenir la médecine libérale, et en particulier la psychiatrie. 

Newsletter

Nous vous tiendrons nos adhérents informés des prochains développements et des décisions à venir. Restons mobilisés et unis pour défendre nos intérêts et ceux de nos patients.
Et plus que jamais, votre soutien au syndicat est nécessaire, soutenez le syndicat en cotisant.

Le Bureau de l’AFPEP-SNPP
contact : info@afpep-snpp.org 

Retour en haut