PAYEZ VOTRE COTISATION EN LIGNE:
CLIQUEZ ICI
Appel à cotisation 2026
Quelle avenir pour la psychiatrie d’exercice privée ?
En 1970, dix-neuf psychiatres privés décidaient de fonder l’AFPEP, une association ayant pour but de promouvoir une recherche théorico-clinique s’appuyant plus particulièrement sur la pratique de la psychiatre privée. Quand on y pense, quelle mouche a bien pu les piquer ? D’autant plus qu’ils récidivèrent quatre ans plus tard en 1974 en créant le SNPP, syndicat consacré à la défense et à la représentation des intérêts professionnels et moraux de tous les psychiatres exerçant en pratique privée.Le lien entre ces deux axes est un des fondements de l’AFPEP-SNPP : l’action politique s’appuie sur la recherche, et la recherche n’est pas neutre politiquement.
Depuis plus de cinquante ans, les valeurs de l’AFPEP-SNPP ne changent pas : – Nous soutenons le modèle conventionnel issu des ordonnances de 1945 : la santé n’est pas un coût, elle est une richesse.- Nous soutenons le principe de l’acte unique, dont la valeur doit permettre aux psychiatres privés d’avoir des revenus à la hauteur de leurs engagements.- Nous soutenons l’indépendance professionnelle face aux acteurs financiers qui ne sont philanthropes qu’en apparence,- Nous soutenons l’accès pour chaque psychiatre privé à une formation de qualité.
La liste est loin d’être exhaustive.
Lors de cette fin d’année 2025, les attaques violentes ont été nombreuses : contre la médecine libérale et son socle conventionnelle par le PLFSS 2026, contre l’indépendance professionnelle et la liberté de penser par des sénateurs qui souhaitent interdire la psychanalyse, contre le secteur de psychiatrie par des sénateurs qui veulent rendre par la loi les centre experts indispensables. A une époque où l’argent public manque, il n’est pas difficile d’imaginer que les financements seront pris ailleurs.
Cependant, dans ce contexte qui ne se prête pas aux réjouissances, la revalorisation de janvier 2026 en est une. Un rattrapage certes, comme nous le disions l’année dernière à la même époque, mais néanmoins le résultat de l’investissement du conseil d’administration lors des négociations conventionnelles.
Pour poursuivre notre effort, nous avons besoin de votre aide : adhérez, parlez à votre entourage, sollicitez-nous pour avoir des éclaircissements si vous le souhaitez. Il en va de l’avenir de notre modèle.
Et pour participer à notre action, nous vous attendons également aux Journées Nationales de l’AFPEP du 1 au 4 octobre 2026 à Arcachon. Plus d’informations à venir !
.
