DPC : Comportement à risque, impulsivité et suicide à l’adolescence : Quelles pathologies, quelle prévention ?

Session 39731800006

Résumé :

Ce  DPC est centré sur les comportements et conduites à risque de l’adolescence

 

L’adolescent en difficulté psychique se caractérise par la soudaineté et l’imprévisibilité de ses passages à l’acte. Les situations très diverses et les personnalités singulières ne permettent pas de définir des critères précis qui pourraient attirer l’attention des thérapeutes et des familles de ces adolescents en souffrance, comme en témoignent la littérature et les recommandations officielles. En effet, les passages à l’acte surviennent à des moments où la capacité de penser, et donc de mettre en mot un état de malaise aigu, se trouve suspendue. Alors, le geste impulsif est le seul mode de communication d’une souffrance ressentie comme intolérable.

La fréquence de la dépression, des tentatives de suicide, des suicides et équivalents suicidaires chez les adolescents justifie l’importance d’une réflexion sur ces problématiques ainsi que sur la référence à des pathologies spécifiques (états limites, mode d’entrée dans la schizophrénie), et aux différentes manifestations plus ou moins troublées à la période adolescente.

 

Chacun des deux intervenants exposera une situation clinique issue de sa pratique et vous soumettra sa manière de l’appréhender. Ces présentations constitueront ensuite l’occasion d’un échange avec les praticiens de la session, autour d’expériences proches ou analogues. Nous pourrons ensuite théoriser en vue de dégager quelques principes thérapeutiques et des approches concrètes mieux adaptées à nos pratiques quotidiennes.

Nous pourrons ainsi poser les bases d’une prévention du risque suicidaire à l’adolescence et déterminer les symptomatologies psychiatriques à haut risque.

Nous aborderons également toutes les questions que posent la prescription médicamenteuse, l’hospitalisation, les aspects juridiques, les relations avec les parents, les institutions, le secret médical, la communication, et nous dresserons une revue actuelle de la psychopathologie.

 


 

COMMENT S’INSCRIRE À UNE FORMATION DPC

 
Comme pour toute formation DPC officielle, l’inscription se fait sur le site www.mondpc.fr.
Vous devez :

  1. créer votre compte personnel sur www.mondpc.fr (site Internet de l’ANDPC dédié aux professionnels de santé) ;
  2. « rechercher action » et entrer la référence de l’action numéro 39731800006 (ou la référence organisme 3973 pour retrouver tous nos DPC)
  3. vous inscrire à la session du programme de DPC en ligne, depuis votre espace personnel.

Si vous avez des problèmes pour vous inscrire sur le site www.mondpc.fr vous pouvez contacter Rania Gard au 01 43 46 25 55.