URPS et panorama syndical des médecins
Les Unions Régionales des Professions de Santé réunissent dans chaque région les représentants élus syndicaux pour chaque profession de santé (médecins, dentistes, infirmiers…).
Pour être élu, il faut être se présenter sur la liste d’syndicat « représentatif » national, les conditions requises : une ancienneté minimale de deux ans et une présence dans au moins la moitié des départements et des régions, matérialisée par les effectifs d’adhérents à jour de cotisation :
- AvenirSpé-LeBloc
- CSMF
- FMF
- SML
- MG France
- Union collégiale
- UFMLS
- Jeunes Médecins
Aux dernières élections professionnelles (2021), le SNPP a soutenu AvenirSpé-Le Bloc, syndicat défendant les spécificités des spécialistes…. et qui a obtenu près de 40 % des voix des médecins spécialistes devenant donc le premier syndicat de médecins libéraux, et le seul à pouvoir valider les futurs projets de convention médicale (il faut au moins 30%).
Ainsi, le SNPP (syndicat de psychiatres libéraux) représente les psychiatres au sein du principal syndicat de médecins libéraux… et son influence est donc décisive pour la négociation conventionnelle et ses avenants.
Des membres du conseil d’administration du SNPP ont aussi été élus aux URPS :
- Béatrice GUINAUDEAU en Nouvelle-Aquitaine
- Anne-Lise BODIN dans les Pays-de-Loire
- Michel JURUS en Auvergne – Rhône Alpes : voir son article de présentation ici
- Elie WINTER en Ile-De-France