MOBILISATION POUR LA REPRESENTATION DES PSYCHIATRES AU CNTND

Cher(e)s collègues,

Nous avons fait le choix de relayer la lettre ouverte de la Fédération Française de Psychiatrie au sujet de la (non) représentation des psychiatres au Conseil National des Troubles du Neuro-Développement. Lire le communiqué de la FFP ici.

Nous partageons l’inquiétude et la colère de la Fédération sur cette absence de représentation officielle de notre profession à ce Conseil.

Assez de l’éviction des psychiatres !
Assez de cette tendance à la scotomisation inversée du patient réduit à ses troubles !
Assez de cette idée de la maladie sans malade !
Assez de cette vision aliénante et désincarnée de l’humain !
Assez de cette vision fonctionnaliste et indigne !

Nous réaffirmons notre attachement à notre indépendance professionnelle, à nos diversités et à cette ouverture théorique qui est tout autant source pour nous d’adaptabilité que ressource pour nos patients, dans ce contexte d’un service public malmené.

C’est dans cet esprit que nous avons choisi le thème de nos Journées Nationales de Strasbourg : « L’essentiel : pour une psychiatrie vivante ».

Une partie du programme du samedi 5 Octobre résonne particulièrement avec cette lettre ouverte, plus particulièrement les interventions de deux invités :

  • « Le soin psychiatrique a-t-il un avenir dans les sociétés de contrôle ? » par Roland Gori, Psychanalyste et Professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques à l’université d’Aix-Marseille 1,
  • « De l’asile au réseau, pour une critique de l’inclusion » par Catherine Perret, Philosophe et Psychanalyste, Professeure d’esthétique à l’université de Paris 8.

Ces belles Journées se clôtureront par une table ronde sur la pédopsychiatrie.

L’action de l’AFPEP-SNPP se fonde toujours sur l’intérêt pour la clinique et les soins psychiques de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte sont une priorité ! C’est la position que nous avons tenue lors des dernières négociations conventionnelles via notre participation à AvenirSpé.

Afin que nous puissions continuer à défendre cette position, rejoignez-nous !

Retour en haut