Adhésion à l’AFPEP-SNPP 2024

Print Friendly

LA BOURSE ET LA VIE

Voyage en psychiatrie.

Vous avez commencé votre voyage en psychiatrie il y a quelques années, peut-être dans un service universitaire. Rincés par le manque d’encadrement, la succession sans fin de patients que vous n’avez jamais eu le temps de connaître mais que vous avez dument médiqués, orientés selon les recommandations en vigueur, vous vous sentiez asséchés en vous demandant si c’était cela la vie. Une envie de sortir de ce désert, pourtant vanté comme le lieu qui sauve des vies, vous prend.

Au loin dans ce désert brille un feu d’artifice : power point animés, machines magiques à guérir, statistiques en camembert ou blocs colorés démontrant la Science, surtout dans ses effets à très court terme. Jeune médecin en libéral vous voudriez vous y engager. Las Vegas au milieu du désert ! Accroché à votre bandit manchot, le cerveau enflammé, vous ne voyez pas que ce que l’on vous propose est le strict miroir de ce qui vous a formé. On vous propose un retour sur investissement mirifique, il suffit de faire tourner les machines et les logiciels. Dépouillés de vos données, de celles de vos patients, reversant une partie de vos émoluments à de gigantesques entreprises qui ne manquent pas d’influencer votre pratique, il ne vous reste pas d’autres choix que rester dans la machine ou faire un pas de côté en vous demandant dans un souci éthique si cela est bon pour vos patients et la société « déstigmatisante » dans laquelle ils doivent trouver une place.

Une autre psychiatrie est possible, le médecin y connait les patients dans leur humanité, les larmes mais aussi l’humour, l’étincelle de vie qui s’allume dans l’œil d’un enfant, tout ce qui fait passion du métier et société. La vie en somme.

Et la bourse ! L’AFPEP-SNPP y veille au décours de ces négociations conventionnelles où nous vous rappelons que nous représentons les psychiatres à AvenirSpé, qui est la seule organisation de spécialistes à pouvoir signer cette convention. Nous avons la prétention de défendre la bourse et la vie, c’est à dire la qualité du travail, notre indépendance professionnelle qui nous permet de proposer avec une solide alliance thérapeutique avec les patients ce qui sera leur meilleure vie à eux.

Ce voyage psychiatrique, comme tout voyage, nécessite un ticket pour entretenir l’infrastructure en état de marche.

Nous sollicitons votre cotisation à l’AFPEP-SNPP pour l’année 2024, votre engagement si vous le pouvez. Trop cher disent certains, mais rappelons que ce qui est quasi gratuit équivaut à dire que c’est vous le produit !

En vous souhaitant une belle année 2024.

Béatrice Guinaudeau

Présidente de l’ AFPEP-SNPP

Adhérez en ligne en quelques clics

Bulletin de Cotisation 2024