Grève de la psychiatrie libérale du 13 octobre : Foire aux Questions !

Chers adhérents, chers collègues,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’organisation de la grève du vendredi 13 octobre. Voici les premières réponses, n’hésitez pas à continuer à nous interroger.

Serai-je seul à faire grève ? Est-ce que cela vaut le coup ?

Toutes les centrales syndicales appellent à la grève ! Avenir Spé bien sûr, principal syndicat représentatif des spécialistes, MG France, principal syndicat des généralistes, mais aussi la CSMF, la FMF, le SML, l’UFML…

Quelle durée ?

Une grève massive sur le vendredi 13 sera déjà une étape importante mais une grève prolongée au lundi montrera encore mieux la gravité de la situation. Les syndicats sont bien conscients de la difficulté à faire durer une grève pour des praticiens libéraux.

Comment se déclarer ?

En tant que professionnel indépendant, vous n’avez aucune démarche officielle à faire. Il suffit de fermer votre cabinet et de ne réaliser aucun acte, y compris en distanciel.

Le chiffre officiel sera donné par l’Assurance Maladie à partir du nombre d’actes réalisés et télétransmis (chiffres disponibles en quelques jours) ou transmis en feuille de soin papier (délai bien plus long à consolider…).

De son côté, le SNPP a décidé de mettre en place un compte déclaratif qui nous aidera à communiquer :

Cliquer ici ! 

Ce lien peut être utilisé par tout psychiatre libéral et vous pouvez le transmettre à tous vos contacts.

Nul doute que les chiffres seront scrutés par les tutelles : quelles sont les spécialités qui ne supportent plus la situation actuelle au point de faire grève ? Ont-ils fait « vraiment » grève, ou seulement décalé artificiellement des consultations de quelques jours ?

Quelles revendications ? quelles motivations ? Que dire à vos patients ?

Il s’agit de SAUVER LA MEDECINE LIBERALE !

Après les décennies de réformes hospitalières qui ont fragilisé l’hôpital, les attaques portent désormais sur le secteur libéral. On nous propose les inconvénients du salariat public, comme les obligations de gardes dans un service public déserté, sans les avantages ni du libéral ni du salariat.

De plus, alors que depuis la dernière revalorisation du CNPSY en avril 2022 nous avons connu 9,1 % d’inflation, il est prévu seulement 3 % de revalorisation de l’acte en secteur 1 et 0 % en secteur 2 au   1er novembre 2023 !

Si l’État voulait tuer la médecine libérale, ferait-il autrement ?

Et nous, on fait quoi le 13 octobre ?

Le SNPP organise le vendredi 13 octobre à 14h une réunion nationale en présence de Patrick Gasser, président d’AvenirSpé. Cette réunion sera en ligne pour que tous puissent y participer.

Ce temps permettra d’aborder les information syndicales et les enjeux de la grève, ainsi qu’en temps d’échange avec les participants.

Nous vous attendons nombreux !

Retour en haut