Forfait structure : les flottements de l’Assurance Maladie

Le forfait structure 2022 propose une prime de 1260 € à condition d’atteindre différents taux de téléservices, notamment 80% de dématérialisation des Arrêts de Travail (volet 2 indicateur 1).

Actuellement, le SNPP reçoit de nombreux signalements d’incohérences entre le taux d’Arrêts de Travail dématérialisés affiché sur Amelipro pour le forfait structure, et l’impression ou les calculs du praticien. Certains nous indiquent notamment ne jamais faire d’Arrêt de Travail papier… Mais avoir un taux d’Arrêts de Travail dématérialisés très bas, qui ne leur permet donc pas de toucher cette prime du forfait structure 2022.

La répétition de telles incohérences valait enquête auprès de l’Assurance Maladie, qui nous a fourni l’explications suivante :  il existe en effet une anomalie dans le calcul de l’indicateur ! Laquelle ? Tout simplement que le système comptabilise comme arrêt de travail papier tout arrêt de travail dématérialisé qui a nécessité une intervention manuelle au sein des services de l’Assurance Maladie, pour des raisons diverses (un rejet, une nécessité de modification etc…).

Une première observation est qu’une communication aurait été la bienvenue.
A une époque où l’on parle de diminuer la charge administrative des médecins, autant ne pas les obliger à courir après l’information… Et ne pas leur faire porter le poids des flottements des systèmes informatiques de leur tutelle.

Nous exigerons que cet indicateur soit validé pour tous les médecins qui utilisent les services dématérialisés.

LIEN D’INFORMATION SUR LE FORFAIT STRUCTURE

Retour en haut