Session 39731800005
le 4 octobre 2018 à Angers la veille des Journées Nationales 2018
Résumé :
Permettre aux praticiens psychiatres, en cabinet, d’intégrer la notion du vieillissement dans une séméiologie nouvellement appréhendée et intégrer une autre praxie, jusqu’ici accompagnatrice de manière « adulto-morphique » sans temporalité évolutive.
Le psychiatre libéral est confronté à une demande croissante de soins psychiques en lien avec l’avancée en âge. Il y a certes le vieillissement de sa « patientèle » mais aussi la prise en compte de son propre vieillissement. Nous définirons ainsi le sujet qui avance en âge comme Sujet Vieillissant Âgé(SVA).Nous tiendrons compte de la pratique polysémique du psychiatre mais nous nous recentrerons sur la spécificité de sa pratique libérale. . De ce fait il en ressort une praxie, « gérontopsypraxie », qui sera progressivement dévoilée lors de ce temps de formation.
L’interrogation, la souffrance et le vacillement psychique, qui font partie des grandes catégories des demandes, viennent ainsi se colorer de la dimension processuelle observée lors du vieillissement du Sujet. Les maladies psychiatriques qui apparaissent à l’âge avancé et celles qui vieillissent, amplifient l’approche éclectique de cette séméiologie. Néanmoins la pratique en cabinet nécessite un repérage du champ de compétence rapide du praticien compte tenu de la fragilité, de la vulnérabilité et la polypathologie du Sujet Vieillissant Âgé.
La formation dans ce domaine ne répond généralement pas à l’ampleur de la question et de la pratique complexe qui s’y engage. Ce module permettra d’en dégager les grandes lignes grâce à une approche concrète et théorique.
L’étayage « gériagogique » utilisera des vignettes cliniques sur les grands thèmes de la psychiatrie gériatrique et de la psychopathologie lors de l’avancée en âge et à l’âge avancé. Il sera bien sûr abordé la question des traitements psychotropes spécifiques au grand âge ainsi que les différents diagnostics différentiels entre les pathologies spécifiquement psychiatriques et celles liées aux participations gériatriques et neuro-dégénératives.
La progression proposée sera faite à deux voix, par un psychiatre et un psychologue afin que chacun, en fonction de son type de fonctionnement professionnel, puisse extraire au mieux une praxie caractérisant, in fine, « sa Signature ».
Les participants seront donc accompagnés pour trouver une trame de leurs conduites à tenir lors d’une pratique libérale.
Contexte de l’action
Le psychiatre libéral est confronté à une demande croissante de soins psychiques en lien avec l’avancée en âge. Il y a certes le vieillissement de sa « patientèle » mais aussi la prise en compte de son propre vieillissement. Nous nous recentrerons sur la spécificité de sa pratique libérale.
L’interrogation, la souffrance et le vacillement psychique, qui font partie des grandes catégories des demandes, viennent se colorer de la dimension processuelle observée lors du vieillissement du Sujet. Il y a les maladies psychiatriques qui apparaissent à l’âge avancé et celles qui vieillissent. La différence n’est pas touijours aisée à établir
Objectifs pédagogiques détaillés
Les praticiens doivent être en mesure d’ appréhender les pathologies psychiatriques spécifiques au troisième et quatrième âge, les évolutions liées à l’avancée en âge des pathologies de l’adulte. Ils devront aussi être à même d’établir des diagnostics différentiels entre les pathologies psychiatriques et les pathologies neurologiques liés par exemple à la dégénérescence cérébrale et plus généralement à la senescence.
Enfin une approche de la psychologie du vieillissement permettra de faire la différence entre les processus normaux et des pathologies comme la dépression.
Les participants apprendront à adapter les doses de psychotropes
Bibliographie
Psychiatrie du sujet âgé : Jean-Marie Léger, coll. Collection médecine–sciences. Éditeur Flammarion
La puissance du vieillir : François Villa. Collection le fil rouge. Éditeur PUF
Le psychanalyste et le vieillard : Gérard Le Goues. Éditeur PUF
Cinq paradigmes cliniques du vieillissement : Jean-Marie Thales. Et col. Collection inconsciente et culture. Éditeur Dunod
Traité de psycho gériatrie : sous la direction de Philippe Thomas et Cyril adhésif Thomas. Édition med-line
Comprendre la crise de la vieillesse : Pierre Charazac. Éditeur Dunod L’avancée en âge, un art de vivre : Catherine Bergeret-Amselek. Édition Erès Vieillir… des psychanalystes parlent. José Polard e coll. Édition.
Manifeste pour l’âge et vie : Réenchanter la vieillesse. Édition Ères
http://geriatrie.webs.com/recommandationshas.htm
COMMENT S’INSCRIRE À UNE FORMATION DPC
Comme pour toute formation DPC officielle, l’inscription se fait sur le site www.mondpc.fr.
Vous devez :
- créer votre compte personnel sur www.mondpc.fr (site Internet de l’ANDPC dédié aux professionnels de santé) ;
- « rechercher action » et entrer la référence de l’action numéro 39731800005 (ou la référence organisme 3973 pour retrouver tous nos DPC)
- vous inscrire à la session du programme de DPC en ligne, depuis votre espace personnel.
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire sur le site www.mondpc.fr vous pouvez contacter Rania Gard au 01 43 46 25 55.