Donc finalement on en est où…

Chères consœurs, chers confrères,

Difficile de rester à jour.

Finalement les augmentations du 1er juillet concernant les tarifs opposables n’ont pas lieu par un mécanisme légal et sans appel. La bonne nouvelle c’est qu’il s’agit d’un report à début janvier 2026. Le même mécanisme légal est en cause.

20 millions d’euros, c’était le coût de cette augmentation pour la CNP…. Une goutte d’eau dans l’océan des déficits et le plus regrettable c’est que cela touche aussi l’activité pédopsychiatrique libérale et celle aussi auprès des jeunes de moins de 25 ans, public en souffrance, au travers de la non-augmentation de la MP et de la MPF.

Je ne sais pas combien de praticiens m’ont exprimé ces dernières semaines leur plaisir de revenir à une pratique pédopsychiatrique libérale. Comme on se le dit souvent outre la question du temps passé en consultation, la pédopsychiatrie est aussi une pratique de mise en lien et le temps informel n’est pas rémunéré. Il serait temps de le reconnaître.

Il serait temps dans les faits que les priorités sociétales soient placées au bon endroit, c’est-à-dire vers ceux qui nous sont chers, nos enfants et nos petits-enfants, ainsi que les publics vulnérables, personnes âgées et en situation de handicap.

L’augmentation des tarifs pédopsychiatriques semblaient avoir eu un effet incitateur. Cet élan se vérifiera-t-il dans ces conditions ?

Toujours aussi ces problèmes de budget, nous avions communiqué autour des nouveaux arrêts sécurisés papier et lutte contre la fraude aux arrêts de travail.

Qui en a reçu ? Commandés pour ma part, il y a plusieurs semaines, je n’ai toujours pas reçu les dits-cerfa à 7 niveaux de sécurisation papier filigrané, crin de licorne et encre magique…

Du coup, il y a un délai supplémentaire qui semble accordé jusqu’au 1er septembre… Mais, il est indispensable de commander vos exemplaires sur Ameli pro !

La suite au prochain épisode…

Profitez bien de l’été, mais surtout pensez à adhérer, à vous inscrire aux JN de Rennes.

Militons ensemble plus que jamais nous avons besoin de vous !

Docteur Stéphanie QUINTIN

Secrétaire générale adjointe

Adhérer / Cotiser à l’AFPEP-SNPP

JOURNÉES NATIONALES DE LA PSYCHIATRIE PRIVÉE 2025 – Rennes

Retour en haut