Crédit d’impôt formation

Information pratique importante à savoir : les médecins libéraux ont la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt pour leur participation à certaines formations, à savoir le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise. Il peut s’appliquer au médecin exerçant seul, ou à un médecin gérant ou co-gérant d’une SCM, d’une SCP, d’une SELARL.

Les formations éligibles à ce crédit ne doivent pas être indemnisées par ailleurs, ce qui écarte donc les formations DPC, mais les Journées Nationales de l’AFPEP-SNPP entrent parfaitement dans ce cadre.

Quel est son montant ? On l’obtient en multipliant le nombre d’heures de formation annuelle (plafonné à 40 heures par an) par le montant du SMIC horaire au 31 décembre 2024 (11,88 euros) puis par deux (si votre entreprise a moins de 10 salariés et moins de 2 millions de chiffre d’affaires).

Exemple : vous êtes un psychiatre exerçant seul, vous avez moins de 10 salariés, un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros (ce qui est probable…) et vous êtes venu à Strasbourg à nos Journées Nationales en 2024. Mettons que vous comptez 10 heures de formation pour votre séjour alsacien, le crédit d’impôt est de : 10×11,88×2 = 221 euros.

Comment l’obtenir ? Bien évidemment par une démarche non intuitive, nous parlons de l’administration fiscale quand même… Le montant précédemment calculé est à reporter dans le formulaire 2069-RCI-SD dans la case prévue à cet effet. Ce formulaire est à déclarer électroniquement à l’administration fiscale en même temps que votre déclaration de résultat, la 2035 dans notre exemple.

Pour finir, le montant est également à déclarer dans le formulaire 2042-C-PRO, toujours dans la case prévue à cet effet, la case 8WD.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre AGA ou de votre comptable ! Et bien sûr n’hésitez pas à vous inscrire à nos prochaines Journées Nationales à Rennes !

Retour en haut