6/04/2018 : DPC : Souffrance au travail des médecins spécialistes libéraux : spécificités des situations cliniques complexes et de leur prise en charge

Session DPC à Reims, le vendredi 6/04/2018 de 16h à 20h,

la veille du séminaire de printemps « Croire n’est pas penser »

à la MVA, Maison de la Vie Associative, Entrée principale : 9 rue Eugène Wiet – Reims

Session 39731800007

Session animée par Claude Gernez

 

Le malaise des médecins spécialistes installés en ville s’installe souvent insidieusement et peut avoir un mode d’expression masqué, les signes cliniques de cette atteinte psychique pouvant se manifester dans une sphère éloignée du domaine professionnel. Ce phénomène contribue à accentuer les difficultés des personnes concernées, notamment en maintenant la méconnaissance de l’origine et des causes du trouble dont elles souffrent, les entretenant ainsi dans une position de dénégation.

Le travail de cette session de DPC s’effectuera en étudiant en deux temps quelques situations cliniques : présentation de cas de souffrance au travail se traduisant de manière atypique sur le plan des symptômes, puis comparaison avec une description de dépression chez une spécialiste d’âge et de milieu socio-culturel équivalent. Nous étudierons les spécificités des situations à risque et en quoi cela les rend plus risquées, dans le contexte particulier de la fonction de médecin. Nous aborderons la fréquente dénégation des difficultés, l’isolement et la banalisation de l’automédication.

Puis nous explorerons les éléments remarquables d’une bibliographie choisie pour la théorisation de ce problème, en particulier l’œuvre de D. Winnicott. Le point de vue d’avocats sera aussi évoqué.

La discussion avec les participants se poursuivra autour de l’acte de prescription d’arrêt de travail : indications, durée, rôles du prescripteur.

Cette session sera conclue par un résumé des signes évocateurs de ces souffrances psychiques d’expression atypique, et des traitements permettant d’y remédier.

 

Information et inscription :

www.mondpc.fr numèro: 39731800007

ou

ODPCPP, 21, rue du Terrage 75010 Paris                  Tél : 01 43 46 25 55

E-mail : info@odpcpp.fr


 

Objectif :

La souffrance des médecins dans l’exercice de leur profession alerte différentes instances, du Ministère de la Santé au Conseil de l’Ordre National, et les structures mises en place pour répondre à ce qui apparaît de plus en plus comme un problème de santé publique, insistent sur la difficulté de la prise en charge initiale. La méconnaissance de leur trouble caractérise les praticiens confrontés à cette pathologie, retardant ainsi l’accès aux soins, au risque d’un état dépressif avéré, qui explique pour une bonne part l’augmentation des suicides de médecins.

L’objet de cette formation vise à comprendre la spécificité de la psychopathologie en jeu, à commencer par l’isolement, signe d’appel du début du processus de débordement professionnel. Ceux qui se trouvent dans cet état prétextent un surcroit de travail, souvent lié à l’absence temporaire d’un confrère. La notion de dénégation s’applique dans ces cas, en effet le sujet ne remet pas en cause le bien-fondé de son comportement, se plaint d’un accroissement de son temps de travail et surtout de la pénibilité, devenue insupportable, des obligations administratives. L’inhibition à commencer une journée de travail devient de plus en plus pesante.
La première partie de la formation porte sur cette question de la dénégation, ses explications et le mode éventuel de prévention qui pourrait y remédier.

La seconde partie examine la prise en charge des sujets à un stade plus avéré de la pathologie, on peut constater alors un clivage entre les capacités cognitives valorisées et les mouvements affectifs en déshérence. Dépassé par son activité obsédante, le praticien présente un « surinvestissement opératoire » son champ de conscience et son activité se tournent vers des actes techniques, en dehors de toute innovation ou geste créateur. A ce stade, le désinvestissement affectif entraine des difficultés dans le cadre familial et amical, le sujet risque alors d’inverser les causes et les effets et en vient à rendre l’entourage responsable de son malaise. Ce mécanisme de renversement peut entrainer un effet bénéfique : les problèmes familiaux incitent une demande d’aide et initient une démarche vers un spécialiste.

Partant de vignettes cliniques, la réflexion se porte sur les « systèmes complexes» appliqués à la prise en charge de ces patients en incluant leur spécificité. L’arrêt de l’automédication et ses modalités s’envisagent au début du travail. La notion de complexité aide à démêler l’inversion des causes et des effets impliqués dans ce processus particulier de dépression. Mais surtout, le concept de système complexe permet de respecter le paradoxe de ces situations, le sujet, à son insu, tente de se « soigner » par ce qui le met en péril : l’hyperactivité professionnelle.

Cette formation propose des lignes de perspectives qui visent à servir de référence pour des situations difficiles, qui impliquent particulièrement la subjectivité du soignant, loin de définir un schéma standardisé. Les repères proposés servent à respecter la spécificité et l’évolution psychique propre à chaque sujet, avec l’objectif d’un traitement adapté pour se montrer efficace.

 


 

COMMENT S’INSCRIRE À UNE FORMATION DPC

 
Comme pour toute formation DPC officielle, l’inscription se fait sur le site www.mondpc.fr.
Vous devez :

  1. créer votre compte personnel sur www.mondpc.fr (site Internet de l’ANDPC dédié aux professionnels de santé) ;
  2. « rechercher action » et entrer la référence de l’action numéro 39731800007 (ou la référence organisme 3973 pour retrouver tous nos DPC)
  3. vous inscrire à la session du programme de DPC en ligne, depuis votre espace personnel.

Si vous avez des problèmes pour vous inscrire sur le site www.mondpc.fr vous pouvez contacter Rania Gard au 01 43 46 25 55.

 

Retour en haut