2022 : Une année pleine de promesses !

2022 : Une année pleine de promesses !

L’Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé et le Syndicat National des Psychiatres Privés vous adressent leurs meilleurs vœux d’épanouissement professionnel et personnel pour cette nouvelle année enfin plus souriante !

2022 sera une année « riche » : grâce à l’unique ténacité du SNPP, nos honoraires augmenteront, au printemps, d’une manière significative. Nous sommes le seul syndicat à défendre la valeur de l’acte de consultation plutôt que de multiplier les possibilités de majoration pour « acte complexe ».

Notre choix, de nous associer avec Avenir Spé, a été le bon. Le SML et la FMF sont en déroute, la CSMF continue sa lente agonie. Tous ces syndicats ont payé le prix de vouloir promouvoir une politique servile de déstructuration du soin qui transforme les médecins en chefs de rayon d’une entreprise médicale au service du commerce (notamment suite à la création du parcours de soins pour les plus de 26 ans). Tous ces syndicats ont été désavoués par les médecins spécialistes libéraux. Il n’est pas question que la médecine libérale tombe aux mains de groupes financiers par l’intermédiaire des CPTS, MSP, ESS ou autres projets santé-territoires proposés par les ARS. Nous restons particulièrement vigilants du risque, pour la médecine libérale, de perdre son indépendance. Il faut rester libéraux et refuser le salariat.

Nous sommes le seul syndicat de psychiatres libéraux à défendre l’avenir du soin, que cela soit dans nos cabinets, dans le médico-social et aussi en clinique.

Les psychiatres n’aspirent pas à devenir des techniciens de la santé. Le malade n’est pas un produit, et nous ne ferons pas du populationnel comme le prônent les autres syndicats .

Nous continuerons à faire une psychiatrie personnalisée en fonction de la clinique. Les psychiatres sont irremplaçables dans leur fonction soignante. Nous continuerons aussi à défendre l’exercice libéral de la pédopsychiatrie, actuellement sinistré, et de la gérontopsychiatrie, encore trop négligé.

La volonté de réduire les coûts amène à concevoir des délégations de tâches après avoir réduit le nombre de médecins et organisé des déserts médicaux.  Or les délégations de tâches n’ont pas pour but de valoriser des paramédicaux mais plutôt de remplacer les médecins par des professionnels sous-payés. La psychiatrie n’échappe pas à la règle, malgré l’augmentation de nos honoraires en avril (+3,5 €) qui restera insuffisante. Ce qui est proposé aux psychologues, en honoraires et par leur mise sous tutelle, est scandaleux. Les résultats mitigés des expérimentations départementales n’empêchent cependant pas les organismes de santé d’en affirmer le succès.

Nous partagerons des prises en charge de patients avec des infirmiers, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmiers de pratiques avancées mais personne n’a la capacité de nous remplacer. Le psychiatre doit rester accessible à toute la population. Nous sommes les seuls à pouvoir apprécier complètement ce qui est nécessaire comme soin à des patients en souffrance psychique. Nos études, nos compétences et notre expérience professionnelle restent le garant d’une politique de santé qualitative.

Le parcours de soin prévoit que seul le médecin généraliste, véritable clé de voûte, adresse au psychiatre et/ou au psychologue… mais les psychiatres ne peuvent pas adresser au psychologue, et le psychologue ne peut pas adresser au psychiatre… contrairement à nos pratiques habituelles.

Pire, les infirmiers de pratique avancée (IPA) obtiennent, eux, un accès direct sans passer par le médecin généraliste, alors qu’à leur création il était prévu qu’ils n’interviennent que dans le cadre d’un contrat spécifique avec un médecin pour chaque patient.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre adhésion pour consolider notre première place dans la psychiatrie privée française.  L’AFPEP-SNPP est un rassemblement de psychiatres privés : libéraux, en clinique, ou en médico-social. Nous sommes au plus près de votre pratique et nous ne traînons pas dans les ministères pour promouvoir une politique de collaboration servile. Notre volonté est d’être honnête avec vous et de faire une politique qui correspond à celle que nous affirmons. Nous sommes des psychiatres solidaires proches de tous les psychiatres.

En cohérence avec ses valeurs et ses engagements, l’AFPEP-SNPP, par l’action de l’organisme de formation continue ODPC-PP auquel elle est associée, soutient l’existence d’une formation par et pour les psychiatres libéraux, de qualité éthique et scientifique, indépendante de l’industrie pharmaceutique.

Pour 2022, participez au développement de votre  qualité de vie professionnelle en adhérant à l’AFPEP-SNPP.

Docteur Michel Jurus

Président de l’AFPEP-SNPP

 

 

 

Retour en haut