Pétition Non à la destruction des CMPP : Refonte de l’article 32

Chers et chères collègues 
 
Le texte fondateur des CMPP, l’annexe 32, qui définit ces structures dans leur forme actuelle comme centres médico-psycho-pédagogiques placés sous la responsabilité d’un médecin directeur va subir une refonte. La fonction médicale psychiatrique ou pédo-psychiatrique participant à l’organisation des soins risque d’être remise en cause.
Ce travail est en cours dans les cabinets ministériels, avec une participation d’une délégation de représentants de la FDCMPP dont il n’est pas dit qu’elle sera écoutée. L’hostilité affichée contre les CMPP ne date pas d’hier et la transformation depuis 2020 de l’activité des CMPP en Nouvelle Aquitaine à l’aide d’un cahier des charges régional en centres de diagnostics standardisés, de rééducations et d’appui à l’inclusion des enfants handicapés est apparue comme un préambule d’un projet national.
 
Nous y sommes. Patrick Belamich, ancien président de la FDCMPP a lancé une pétition pour dire NON A LA DESTRUCTION DES CMPP. Le trépied pédo-psychiatrie/psychanalyse/psychopédagogie pourrait être purement et simplement remplacé par une référence aux neuro-diagnostics TSA /TND.
La pédopsychiatrie pourrait perdre dans les CMPP sa forme clinique et thérapeutique orientée par la psychopathologie. Dans ce cas, les pédopsychiatres et psychiatres déjà souvent introuvables seront de plus en plus réduits à la prescription et au management et ils déserteront les CMPP. L’abandon d’un grand nombre d’enfants et de parents en souffrance psychique sera accentué. 
 
Il n’est pas question de ne pas considérer les troubles neuro-développementaux mais pas non plus de laisser réduire la richesse de la recherche diagnostique, l’accueil de toute la population, l’abord ouvert sur l’impact des facteurs psycho-sociaux, l’écoute de la vie psychique hors de tout protocole. 
Il n’est pas question de trier les patients au bénéfice de ceux qui reçoivent l’étiquette de TND.
Les médecins ont prêté serment de ne pas choisir ni trier les patients, or cette pente dangereuse se profile.
 
Signer la pétition, c’est dire NON à la destruction du métier de psychiatre et à la perte de son indépendance. Cliquez ici pour signer la pétition
 
Marie Dagault, Françoise Duplex, Anna Konrad
Membres du CA de l’AFPEP-SNPP
Retour en haut