Le 10 octobre 2020 : Rencontre d’Automne et AG annulées pour cause de crise sanitaire du Covid

JOURNEE ANNULEE POUR CAUSE DE CRISE SANITAIRE DU COVID

Le 10 octobre 2020 : Rencontre d’Automne de l’AFPEP-SNPP (9h – 17h30) à Paris Et Assemblée Générale de l’AFPEP-SNPP

 

Précédée de sessions DPC (par l’ODPC-PP) le vendredi 9 octobre 2020 de 17h à 20h :

CONDUITES EXTRÊMES À L’ADOLESCENCE : DISPOSITIFS ET MODALITÉS D’UNE PRÉVENTION DES RISQUES ET DES PREMIERS SOINS (maintenu pendant la crise du Covid (grande salle, nombre de participants limité)

RUPTURE DE TRAITEMENT ET PERTE D’AUTORITÉ MÉDICALE

Et Assemblée générale à 17h30  (reporté)

 

Questions cliniques et évolution de nos pratiques dans la crise du Covid

Bousculés par une crise sanitaire soudaine, les psychiatres de l’AFPEP-SNPP ont dû réaménager en urgence les modalités de leurs rencontres et de leurs congrès.

La Journée de Printemps de Reims et les Journées Nationales de l’AFPEP-SNPP à Arles sont décalées d’un an, mais pas notre 50eanniversaire. Nous vous proposons :

La Journée de Rencontre d’automne le samedi 10 octobre 2020 à Paris,

Retours d’expériences cliniques sur la période du confinement, aspects cliniques Confinement immédiat ! Mais soins à poursuivre. Crise sanitaire, déconfinement, possible rebond épidémique… Crise économique, sociale, d’une durée incertaine. 2e vague « psychiatrique ». L’année 2020 a bousculé nos pratiques, tout en rendant nos soins si nécessaires.

Pas le temps de céder à la sidération. Nous avons dû être présents. Certains ont maintenu une grande part d’activité présentielle. D’autres sont immédiatement passés au « tout téléconsultation ». Le plus souvent, malgré des adaptations assez diversifiées, chacun a témoigné que les patients étaient tout à fait d’accord (avec la suspension des séances, avec la téléconsultation téléphonique, ou vidéo, avec le présentiel…).

En octobre, une fois la rentrée passée, il sera temps de nous retrouver pour échanger des témoignes de nos expériences pratiques, et réfléchir aux enjeux pour la suite…

Les Journées Nationales de Bordeaux avaient été l’occasion de rappeler avec Jacques Ellul, à quel point les outils façonnent les hommes et leurs pratiques. Quid de ces téléconsultations ? Comment assurer la sécurité de paroles qui transitent par internet, éventuellement via des opérateurs privés ? Comment préserver l’intimité ?

Quels sont les effets de la technique sur la clinique, sur ce qui peut se dire ? Nous l’avons tous observé, certains patients ont pu « s’ouvrir » à nous plus que jamais, quand d’autres nous ont fait savoir qu’ils nous parleraient de certaines choses « quand on se reverra ». Est-ce une simple rupture de cadre ?

Quelles particularités pour les personnes âgées, pour les enfants, pour les délires, pour les angoisses, etc.

Nous travaillerons ces questions, et quelques autres, dans une formule alternant des exposés et des interventions de la salle que nous voulons plus interactive que jamais.

Les participants à cette journée sont invités à préparer (de façon informelle) quelques questions et témoignages (merci de nous envoyer par email une dizaine de lignes pour aider à organiser les thématiques), et devront respecter des temps de parole courts pour que chacun puisse s’exprimer.

Les résultats de cette journée serviront de base pour l’Assemblée Générale du lendemain.

Ces Journées nous permettront des échanges sur nos pratiques, des partages d’expérience et de réflexion clinique. Ces journées remplaceront les JN d’Arles décalées à 2021.


 

PROGRAMME

 

Samedi 10 octobre

9h :

  1. Introduction et conclusion par Elie WINTER, secrétaire général de l’AFPEP-SNPP
  2. Aspects cliniques, techniques, syndicaux et questions pratiques. Par Elie WINTER, avec intervention d’un.e représentant.e de « la quadrature du net ».
  3. Table ronde interactive « expériences cliniques en période de Covid» :
    ·        Patrice Charbit
    ·        Thierry Delcourt
    ·        Béatrice Guinaudeau

13h : Buffet – Déjeuner sur place

14h à 17h00 : 

Ateliers de partage d’expériences : en petits groupes, la parole spontanée des intervenants permettra à un rapporteur de présenter en quelques minutes les conclusions de l’atelier, les projets à développer, les enjeux éthiques à surveiller, les pratiques à soutenir, à éviter, les demandes d’évolution de la convention médicale…

17 h    Conclusion des ateliers et Conclusion Michel Jurus, Président AFPEP-SNPP.
Les enjeux principaux qui émergeront de cette journée feront l’objet d’une base de travail sur l’avenir des téléconsultations en psychiatrie, et d’éventuelles motions à proposer à l’Assemblée Générale de l’AFPEP-SNPP qui se tiendra (pour les adhérents à jour de cotisation ou souhaitant s’inscrire) au même endroit à 18h.


Tarif : incluant un buffet-déjeuner convivial sur place
·        50 € pour les non adhérents AFPEP-SNPP
·        30 € pour les adhérents AFPEP-SNPP
·        Gratuit pour internes et nouveaux installés


Modalité d’inscription : envoyer un chèque (à l’ordre de « AFPEP » avec vos nom et prénom à « AFPEP, 21 rue du Terrage, 75010 Paris.
Ou directement en ligne : INSCRIPTION EN LIGNE