Journées Nationales de l’AFPEP « Psychiatrie et Numérique » – Grenoble. Aspects pratiques, Inscription aux Ateliers et aux sessions de DPC

Journées Nationales de l’AFPEP « Psychiatrie et Numérique » – Grenoble Inscription aux Ateliers et aux sessions de DPC

Ces Journées Nationales de l’AFPEP « Psychiatrie et Numérique » font le pari de la cohabitation de ces deux termes. En effet, a priori, rien de plus étranger à notre pratique que le numérique, et s’il n’existait pas, cela ne changerait pas vraiment notre façon de rencontrer nos patients. Mais, désormais, le numérique infiltre tous les pans de nos existences, que nous le voulions ou non, et cela n’est évidemment pas sans incidence sur nos pratiques de psychiatre, que ce soit dans nos façons de penser ces pratiques, ou dans celles de certains de nos patients de se présenter différemment, avec d’autres attentes.

Outre les Conférences en Plénières, ces Journées seront ponctuées par des temps d’Ateliers et de sessions de DPC (développement professionnel continu), par petits groupes où chacun pourra prendre la parole et s’essayer à « tricoter » à sa façon l’articulation ou la non-articulation des deux entités : Psychiatrie et Numérique .

Dans ces Ateliers, ceux qui le souhaitent pourront, soit présenter un travail personnel (cf. l’appel à communication), soit venir écouter ceux qui auront bien voulu s’essayer à transmettre.
Ces temps d’ateliers se déclinent en 4 propositions thématiques. Ils se tiendront le vendredi de 16h à 17h30 et le samedi de 11H30 à 13h. Les 4 propositions :
-    Protéger les données numériques de santé ?
-    Quel intime possible à l’heure du numérique ?
-    Pédopsychiatrie : enjeux autour de l’image et du virtuel.
-    Ère numérique : nouvelles pathologies, nouvelles formes symptomatiques ?

Les sessions de DPC sont réservés aux médecins, qu’ils exercent dans le médico-social, le public ou le privé. Du fait de leur vocation « validante », ils sont pris dans un cadre plus précis, mais qui respecte la possibilité d’une prise de parole en toute liberté, ce qui est la marque de fabrique de l’AFPEP. Ils auront lieu soit le jeudi 6 octobre après midi de 16h à 19h30, soit le vendredi après midi de 16h à 19h30.
Nous vous proposons deux thèmes :
-    Premiers pas et enjeux de la formation à l’utilisation de l’informatique en médecine libérale
-    Éthique et Psychiatrie

Dr Jacqueline Légaut

Vous trouverez ici le lien vers la plaquette d’annonce de nos journées, où figurent l’argument préalable  ainsi que la liste des intervenants.


Déplacements et hébergements
Grenoble, réputée pour son air pollué, est depuis récemment une ville dirigée par une municipalité écologique qui met beaucoup d’énergie pour améliorer cet état de chose, avec d’ailleurs un résultat net sur la qualité de l’air que nous respirons. Cela a pour conséquence une volonté clairement affirmée de réduire l’usage de la voiture au profit des transports en commun qui fonctionnent vraiment bien.
Donc concrètement, cela signifie une circulation automobile fort laborieuse, des difficultés pour trouver à se garer, des amendes en conséquence (les caisses des la Ville sont vides …) etc.
Résultat : mieux vaut oublier votre voiture, venez en train, et voyagez en tram ou autobus. Vous avez un arrêt du bus C1 juste devant la gare, équipé d’un distributeur de billets, prenez une carte de 10 voyages (pour 13,40 euros, ou si vous avez plus de 65 ans, 10,50 euros), et laissez vous conduire.

Depuis la gare SNCF ou la gare routière, avec le bus C1 :
Pour vous rendre à l’hôtel Mercure de Meylan
, le plus proche du lieu du colloque : prenez la ligne C1, direction Maupertuis, descendez à l’arrêt « Plaine fleurie », soit 15mn de trajet, vous ouvrez les yeux et vous voyez l’enseigne de
-L’hôtel Mercure de Meylan, 04 76 90 63 09, le plus proche, et pour lequel nous avons négocié des tarifs préférentiels à condition d’effectuer votre réservation avant le 31 août 2016. Il faut les appeler, et demander le service réservation de groupe, nous sommes le groupe « Colloque AFPEP ».
-L’hôtel des Trois Roses, très proche géographiquement du premier,
Téléphone 04 76 89 39 61
Ces deux hôtels disposent d’un restaurant.
L’hôtel d’Angleterre est situé au niveau de l’arrêt « Victor Hugo » au centre ville, pas de restaurant, mais tous les restaurants sont à proximité. Téléphone 04 76 87 37 21

L’hôtel de Ville où aura lieu la conférence du jeudi soir est au niveau de l’arrêt « Hôtel de Ville ».
Le Centre Théologique de Meylan où se dérouleront nos journées est accessible à partir de l’arrêt « Plaine fleurie », et se trouve à 400m à pied environ de l’hôtel Mercure et de l’hôtel des Trois Roses.
Pour la soirée festive, prendre le C1 direction Cité Jean Macé, et descendre à l’arrêt « Victor Hugo », puis la ligne de Tram B direction « Gières plaine des sports », jusqu’à l’arrêt «  Notre Dame – Musée ». Notre soirée se déroule dans le restaurant du musée, « Le Cinq », place Lavalette.
Pour tout renseignement sur les horaires et fréquence de passage du C1, tapez WWW.TAG.FR .
Par ailleurs, un service de taxi joignable au 04 76 54 42 54.