JOURNEE DE PRINTEMPS A REIMS LE 19 JUIN 2021

JOURNÉE DE PRINTEMPS DE L’AFPEP 

LES RISQUES ACTUELS À L’ADOLESCENCE

Comprendre, Prévenir, Soigner

Samedi 19 juin 2021 – 9h à 17h –

Maison de la Vie Associative. 9, rue Eugène Wiet – Reims

Le monde bouge, nous bouscule et bouscule les adolescent(e)s qui en sont témoins, acteurs-trices, parfois otages et victimes. Il suffit d’un rien pour que la vie d’un(e) ado bascule : rupture sentimentale, recherche d’identité troublée par des situations existentielles difficiles, mal-être, mauvaise rencontre… De nouvelles formes de violences se développent, notamment par les réseaux sociaux qui banalisent ces actions et peuvent conduire les victimes au suicide. La mise en scène de soi, de sa souffrance, peut conduire à des actions irrémédiables, tels ces autodestructions filmées en direct qui font le buzz.

Dans une société en mutation frénétique, l’adolescent(e) peine à trouver sa place et son projet de vie ; il-elle tente maladroitement d’exprimer son malaise et ses attentes. Pris(e) dans des contradictions anxiogènes, il-elle tente de se frayer un chemin dans une société complexe dont il-elle n’a pas toujours les codes d’accès. L’accroissement des addictions de tous ordres, des conduites extrêmes, la dérive délinquante, l’engagement terroriste ont mis en exergue ce désarroi et la quête d’identification qui peut s’égarer dans l’illusion de toute-puissance, d’héroïsation et de destructivité aux accents suicidaires.

Quoi faire ? Comment faire face à ces risques ? Qui doit s’en charger ? Qui fait quoi ? Parent, milieu scolaire, ados entre eux, psychiatre, psychologue, éducateur-trice, forces de sécurité, chacun doit tenir son rôle sans confusion et dans le respect de l’ado, afin de comprendre, de cadrer, de soigner plutôt de que stigmatiser l’ado dans sa conduite déviante. Cette attention permet d’anticiper la phase critique du passage à l’acte, de limiter sa brutalité et son imprévisibilité.

Comment le psy peut agir pour les accompagner dans ce parcours d’obstacles, parfois d’errance, pour qu’ils-elles prennent une consistance existentielle ? N’oublions pas que la période adolescente est aussi riche d’un potentiel créatif qu’il faut vouloir et savoir révéler et valoriser.

Voir Modalités et Inscription auprès de l’AFPEP-SNPP : info@afpep-snpp.org

******

SESSION ODPCPP– CONDUITES EXTRÊMES À L’ADOLESCENCE 

Dispositifs et modalités des premiers soins et d’une prévention des risques.

Addictions, conduites suicidaires, souffrance adolescente

Vendredi 18 juin 17h à 20h MVA – 9 rue Eugène Wiet – Reims

Intervenant : Thierry Delcourt – Inscription info@afpep-snpp.org et sur le site mondpc.fr

Objectifs

Améliorer les connaissances sur le développement psychique de l’adolescent.e.

Actualiser les connaissances sur les comportements à risque de l’adolescent.e.

Proposer des outils cliniques pour le repérage précoce d’une souffrance psychique pathologique et le risque de développement de troubles psychiques graves.

Sensibiliser les psychiatres qui rencontrent ou souhaitent rencontrer des adolescent.e.s et/ou des parents à la nécessité de ce repérage précoce et de proposer des interventions adaptées.

Développer des pratiques de prévention, d’écoute, de soin créatif aux adolescent.e.s.

Renforcer les connaissances cliniques sur les pathologies psychiatriques à l’adolescence

Repérer le caractère pathologique d’une addiction et informer sur l’actualité des addictions. Identifier les conduites à risques actuelles (cyberharcèlement, urbex sauvage, défis internet…)

Pour accéder au programme au programme complet de la Journée de printemps et aux tarifs

PROGRAMME ET INSCRIPTION JP2021

ou en flashant le qrcode ci-dessous :

image

 

 

Retour en haut