DPC : Les pratiques de prescription en psychiatrie

Objectifs, résumé de l’action et méthodologie

Toutes les infos : DPC Prescription

Le 3/02/2018 au local de l’AFPEP, 21 rue du Terrage, 75010 Paris

Prochaine session prévue en novembre 2018. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous préinscrire à info@afpep-snpp.org

Formation totalement indépendante de l’industrie pharmaceutique, pour les psychiatres.

Il s’agira de mettre à jour les connaissances pharmacologiques des praticiens participants quant aux différentes molécules psychotropes proposées par l’industrie pharmaceutiques : neuroleptiques, antidépresseurs inducteurs du sommeil et anxiolytiques. Une analyse des pratiques de prescription sera alors menée La mise à jour constante des connaissances relève de la responsabilité de chaque médecin clinicien et de l’éthique médicale.
Ce module de formation vise une actualisation des connaissances en matière de prescription des molécules couramment nommées « psychotropes », mises sur le marché par l’industrie pharmaceutique, en fonction d’un cadre législatif et réglementaire déterminé, et utilisées notamment en psychiatrie courante : neuroleptiques, antidépresseurs, inducteurs de sommeil et anxiolytiques.
La formation associera une analyse des pratiques des participants, dans les diverses dimensions impliquées dans l’acte de prescription, et l’apport par les formateurs de connaissances pharmacologiques actualisées. L’appropriation de celles-ci, devant tenir compte de la diversité des sources de ce savoir, nécessite l’acquisition et le développement d’une lecture critique : celle-ci est impérativement nécessaire pour détecter les inévitables biais liés à l’expérience individuelle du praticien et aux sources elles-mêmes (particulièrement ceux générés par les méthodes de fabrication des études de référence par les groupes de recherche, par les canaux d’information diffusant leurs résultats et diverses recommandations de prescription).
L’acte de prescription sera abordé selon ses différents aspects, qui sont toujours présents et générateurs de conséquences pour le patient et le médecin, même s’ils ne sont pas explicitement abordés lors de la consultation :
La dimension pharmacologique au sens strict (nature chimique des molécules, métabolisation dans le corps, association de molécules entre elles et à d’autres substances, surveillance et résolution des effets secondaires et indésirables, examens complémentaires de suivi recommandés, recommandations liées à l’âge des patients…) ;
La signification de l’acte de prescrire, tant pour le patient que le médecin, dans le contexte particulier de l’histoire du malade et de sa relation avec le médecin ;
Les implications transférentielles et psychothérapeutiques de cette décision de faire appel à une substance exogène psychoactive dans un but de réduction de la souffrance et de modification de la pensée et des comportements ;
Les attitudes de résistance, tant du côté du patient que de celui du médecin, en relation avec les différentes pathologies mais aussi avec l’investissement du médicament par chacun des acteurs, et les effets éprouvés et observés du traitement.
La prescription médicamenteuse sera donc étudiée conjointement dans ses composantes objective et subjective, en prenant en compte les interactions réciproques qu’elle déclenche avec la relation médecin-malade, chacun de ces deux termes étant influencé par l’autre.

- Aider à connaitre et faire une lecture critique des différentes recommandations concernant les psychotropes.
- Envisager la prescription médicamenteuse dans ses composantes « objectives » et subjectives en envisageant les effets de la relation médecin-malade, et les effets de résistance liés aux différentes pathologies.
Tels sont les objectifs de cette journée.

 


 

COMMENT S’INSCRIRE À UNE FORMATION DPC

 
Comme pour toute formation DPC officielle, l’inscription se fait sur le site www.mondpc.fr.
Vous devez :

  1. créer votre compte personnel sur www.mondpc.fr (site Internet de l’ANDPC dédié aux professionnels de santé) ;
  2. « rechercher action » et entrer la référence de l’action numéro 39731800001 (ou la référence organisme 3973 pour retrouver tous nos DPC)
  3. vous inscrire à la session du programme de DPC en ligne, depuis votre espace personnel.

Si vous avez des problèmes pour vous inscrire sur le site www.mondpc.fr vous pouvez contacter Rania Gard au 01 43 46 25 55.