COMPTE-RENDU DU C.A. DE L’AFPEP-SNPP DE SEPTEMBRE 2019

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AFPEP-SNPP

DE SEPTEMBRE 2019

 

Les Conseils d’Administration se sont tenus au siège, 21 rue du Terrage 75010 Paris, avec pour ordre du jour :

SNPP – Samedi 7 septembre de 14h à 18h 

  1. Les IPA en psychiatrie : Nous envisageons de rencontrer l’Assurance Maladie pour évoquer l’avenir de nos relations avec les IPA afin de déterminer comment seront réparties les responsabilités et les types de situations cliniques qui pourraient nous faire bénéficier du travail des IPA.

 

  1. CNPP/FFP /CASP : Le CASP est en cours de dissolution. Le CNPP pourrait évoluer vers une société savante avec la possibilité que la FFP disparaisse. Le COPIL du ministère est dirigé, à présent par Pierre Thomas et un directeur de la DGOS.

 

  1. Communication : Comment faire pour rendre notre site plus vivant ?  Nous constatons souvent que nos informations ne sont pas à jour. Nous allons former un certain nombre d’entre nous pour se familiariser avec la gestion du site.
  2. CSMF : L’Université d’été a lieu le prochain WE. Deux sujets :

La création d’une centrale syndicale des spécialistes que le Dr Gasser pourrait représenter et faire des listes à part aux élections URPS.

Les retraites : quelle sera la position de la CSMF qui est plutôt modérée ?

 

  1. Les 50 ans de l’AFPEP en 2020 : Jérémie Sinzelle se propose de plonger dans les textes anciens de l’Afpep et révéler les thématiques de psychiatrie privée depuis 50 ans car l’histoire de la psychiatrie privée a peu de texte. Peut être aussi l’occasion d’imaginer comment sera la psychiatrie dans 50 ans ?

                                        AFPEP – Dimanche 8 septembre de 9h à 13h

  1. JN BIARRITZ 2019. Karine Henon et Béatrice Guinaudeau ont préparé un programme de qualité pour nos journées. Un problème est le retrait tardif de la librairie qui risque de faire défaut
  1. La Journée de printemps de Reims, le 21 mars 9h30-17h, aura pour thème Les risques actuels à l’adolescence : comprendre, prévenir, soigner.
  1. Arles 2020 : Nous avons réservé l’Espace Van Gogh dès le vendredi à 16h pour 300€ pour les deux jours 3 /4 octobre. Il s’agit d’une salle magnifique. Le sujet de ces Journées, dans la suite de celles sur l’Autorité serait sur :  Le lien. Les journées commenceraient le vendredi jusqu’au dimanche. Nous pensons faire en 2020 notre Assemblée générale et notre CA électif au cours des Journées
  1. CFP Nice 2019 du 4 au 7 décembre. L’Afpep sera présente au CFP et le stand sera animé par Rania Gard.
  1. Encéphale Paris 2020 18e édition du Congrès de l’Encéphale du 22 au 24 janvier 2020 au Palais des Congrès de Paris. L’Afpep sera présente et nous aurons aussi un stand.
  1. Actualités de nos revues : Psychiatries sera paru au moment des Journées de Biarritz. Nous étudions l’évolution de la parution de Psychiatries qui pourrait être dématérialisé. Le Bipp pourrait recevoir les meilleurs articles et évoluer encore plus sur une dimension de revue. BIPP : La date limite pour les articles est le 25 octobre 2019. Les grands thèmes seront sur les IPA et les souffrances au travail.
  1. La recherche : Le Dr Riva-Levy n’a plus sa psychologue (partie dans le privé) et l’étude est suspendue. Peut-être que l’étude sera reprise avec Bernard Poletto.
  1. WPA : Lisbonne Août 2019 La France est à son 4eme plan autiste et serait en avance sur bien d’autres pays ! La France emploie moins que les autres le DSM et c’est un aspect intéressant pour les autres pays. En effet le DSM est remis en question. L’industrie pharmaceutique ne va plus investir dans la recherche car elle n’offre pas des débouchés commerciaux intéressants. Le prochain congrès à Bangkok en octobre 2020 sera électif. Les 70 ans de la WPA.
  1. ODPC-PP : Programme 2019/2020 : Souffrance au travail le 5 octobre. Prévoir des formations pour sensibiliser à une création de programme. En projets : Précarité, mineurs isolés en institution, migrants et expertise psychiatrique.
  2. Alfapsy : 9es Rencontres Francopsies à Dakar du 5 au 11 mars 2020 : « Psychiatrie et Modernité, l’Exigence Psychodynamique » avec 4 thématiques majeures : 1/ l’École de Dakar, 2/ la modernité en psychiatrie, oui mais…, 3/ la place de l’intersubjectivité dans la psychiatrie moderne, enfin, 4/ l’exigence psychodynamique. Des visites professionnelles dites « Rencontres de Terrain » seront organisées à Dakar puis dans le Sud du Sénégal, en Casamance.
  3. Questions diverses. : Un changement de comptable est prévu cet automne.

 

                                                            Docteur Elie Winter Secrétaire Général