Communiqué de presse journée du 30/09/2014

Communiqué de presse journée du 30/09/2014

 

L’AFPEP-SNPP apporte son soutien à la journée de mobilisation du 30 septembre contre la loi de santé et la déréglementation des professions libérales.

Ces réformes sont une attaque massive de la liberté d’exercice de la médecine, elles démantèlent la convention médicale nationale et ouvrent aux investisseurs financiers les portes des cabinets.

Imaginer les psychiatres libéraux sous la tutelle des hôpitaux et des Agences Régionales de Santé, rendant des comptes aux actionnaires de fonds de pension ou assurantiels, progressivement salariés d’institutions contrôlant leurs actes de soin, accrédités selon leur degré de soumission, est une vision à l’opposé des fondements mêmes de leur profession.

L’indépendance des praticiens est la condition de leur exercice. Ces réformes l’exposent à un danger imminent.

L’AFPEP-SNPP appelle, par le moyen qui semblera adéquat (fermeture totale ou partielle du cabinet, non télétransmission, manifestation, alerte des confrères), à cette journée de mobilisation du 30 septembre 2015.

Cette journée, au regard de l’importance des enjeux, ne sera sans doute qu’une étape. L’AFPEP-SNPP participera, avec ses confrères médecins libéraux, aux initiatives nécessaires si le gouvernement persiste dans cette voie délétère.

 

Dr P. Charbit

Président de l’AFPEP-SNPP